Quelles différences entre réalité mixte, réalité augmentée et réalité virtuelle ?

  •    La réalité augmentée, est le mélange de la réalité virtuelle et de la vie réelle. En effet, les développeurs créent des applications afin d’enrichir le monde réel pour y ajouter des informations (sons, image, élément 2D ou 3D…) avec lesquelles l’utilisateur va interagir à l’aide d’un appareil (lunette, casque, tablette…).

Réalité-augmenté-stat

   Actuellement, cette technologie émerge dans tous les domaines, comme celui du tourisme, de la vente en ligne (avec l’essayage virtuel), de l’immobilier (aménagement d’intérieur), ou encore celui de la mécanique qui permet aux acheteurs de voir le véhicule personnalisé à leur goût avant l’achat. En un mot, tous les domaines sont concernés par cette évolution, et pour illustrer cela, voici une image de la « boutique futuriste » qui arrivera plus vite qu’on ne le pense.

Shopping-du-futur-cisco

  •    Au contraire, la réalité virtuelle est l’aboutissement d’un monde virtuel entièrement créé par un développeur. En effet, dans cette réalité, les utilisateurs interagissent et évoluent dans un univers issu de l’imagination de son créateur. Cette technologie permet à l’usager d’être parfaitement immerger dans un lieu avec la perception visuelle de l’endroit mais aussi la perception sonore qui permet de distinguer un son devant lui, derrière ou bien sur ses côtés. En somme, la réalité virtuelle donne l’impression d’une immersion totale dans un monde réel ou imaginaire.

Réalité-virtuelle-stat.png

   Cette technologie est encore peu accessible au grand public mais tous les géants de la High-Tech travaillent dessus pour proposer un modèle de réalité augmenté comme par exemple avec Oculus Rift ou encore YouTube 360. De plus, nous avions déjà pu découvrir cette technologie avec le Futuroscope qui se propose d’immerger l’utilisateur au Jurassique.

Les-Animaux-du-Futur

   Enfin, dans notre petite ville rose, un bar très original à ouvert ses portes au mois de février : L’AvalonPub & VR Gaming. Celui-ci, dans son atmosphère un peu geek nous propose à son RDC une expérience tout à fait original et nouvelle en Europe : Nous battre contre des hordes de zombies. (Bien entendu avec un casque sur la tête !).

  •    Pour terminer, la réalité mixte est le compromis entre la réalité augmenté et la réalité virtuelle. En effet, comme l’explique Pierre-Louis Xech, « elle consiste à avoir un monde qui se partage sans hiérarchie entre objets réels et artificiels ». Ce qui signifie abolir les barrières entre le réel et le virtuel.

hololens-science.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s